L’Eczéma et l’Hypnose

« Il étalait … sa misère, un Eczéma moral, il montrait sa prison »

Antoine de Saint Exupéry

L’Eczéma, qu’est-ce que c’est?

Eczéma = du grec «sortir en bouillonnant»

C’est une affection de la peau touchant un grand nombre de personnes dans les pays occidentalisés, nombre qui a triplé durant les trente dernières années, aussi appelée dermatite atopique. Elle s’exprime par des lésions cutanées avec rougeurs et démangeaisons. L’eczéma est dit de nature allergique et est non contagieux.

Cette dermatose est souvent chronique, une maladie de l’immunité, sur terrain atopique, de la même famille que l’asthme ou le rhume des foins. Elle se résume par un terrain génétique favorable et une immunité excessive, ainsi que l’intervention de facteurs extérieurs. Les évolutions, l’âge d’apparition et la localisation sont divers, on peut donc dire que chaque personne a un eczéma différent.

Le facteur indissociable : la démangeaison

Pourquoi ce volcan ? Et bien oui, car la démangeaison devient comme un volcan, comme une sensation qui vient de très profondément de l’intérieur, et qui explose sur la peau en brûlant, ne l’oublions pas, du grec « sortir en bouillonnant ». Elle peut être intense à se gratter jusqu’au sang… C’est une réelle cause de souffrance, tout à fait égale à la douleur.

La composante psychologique

Si l’on pense tout de suite à l’impact esthétique de l’eczéma, nous avons tendance à sous-estimer son retentissement au niveau psychologique.

D’après le docteur Pierre-André Becherel, la composante psychosomatique est incontestable, « on ne sait pas trop comment ça agit ». On remarque que le stress déclenche des poussées d’eczéma, c’est un cercle vicieux, la personne est stressée donc elle a des poussées, elle a des poussées donc elle est stressée… De plus, les démangeaisons se manifestent plus souvent le soir, là où l’esprit est plus libre et moins concentré à ses occupations.

Le Docteur Danielle Pomey Rey, dermatologue et psychanalyste, a fait un lien entre le cerveau et la peau. Comme si, la peau était un cerveau étalé, comme si la peau était un parchemin qui raconte notre lien à la vie, elle a fondé la dermato-psychanalyse qui offre de bons résultats.

Quel est le lien avec l’hypnose?

Les causes réelles de l’apparition de la dermatite atopique sont encore floues. Le corps médical et scientifique a retrouvé des pistes en génétique, facteur de stress, allergies. Cependant l’approche médicale permet seulement de calmer les poussées par des traitements; l’action dermatologique calme le symptôme mais ne le soigne pas. Les approches plus naturelles peuvent également donner de bons résultats. Les thérapeutiques actuelles sont donc des moyens suspensifs et non curatifs, là sont les limites!

Les causes de l’eczéma sont ainsi multifactorielles, et l’une d’entre elles peut être émotionnelle, l’eczéma peut même être un symptôme post-traumatique. C’est ici que l’hypnose prend tout son sens, il sera intéressant de travailler sur la racine du problème, afin d’agir d’une part sur l’aspect inconscient et émotionnel. D’autre part sur les symptômes physiques en eux-mêmes, ainsi que sur le facteur stress qui est très souvent retrouvé influençant les poussées d’eczéma.

L’hypnose thérapeutique va permettre d’agir d’une part sur les symptômes de l’Eczéma. En diminuant progressivement la durée, l’intensité ou la fréquence des crises de prurit ou de l’envie de se gratter, travail sur la réaction allergique.

D’autre part explorer les mécanismes inconscients qui peuvent être à l’origine, aider à traiter une ou plusieurs des causes qui sont susceptibles de provoquer l’Eczéma, comme une charge émotionnelle par exemple, rétablir l’estime de soi.

Enfin l’utilisation de l’Hypnose pour réduire les sentiments d’anxiété, de stress ou de nervosité, facteurs qui se retrouvent souvent liés, et être un soutien pour maintenir la rémission.

Un apport bon pour le corps et l’esprit.

Témoignage – Video à 2.35 et 14.15 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *