Capture décran 2021 07 15 à 12.36.38

Les 4 accords Toltèques

Qui sont les Toltèques ? C’était un peuple vivant il y a des milliers d’années à travers le sud du Mexique, connu pour être des personnes de connaissance (scientifiques, artistes) formant une société vouée à explorer, et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens.

Il fut un temps où ils ont été contraints de dissimuler la sagesse ancestrale et de la préserver dans l’ombre. Pour la protéger de ceux qui risquaient de l’employer à des fins abusives et personnelles. Restée secrète pendant des centaines d’années, les savoirs ont été transmis et incarnés au fil des générations. Et il y eut un âge nécessaire pour redonner la sagesse au peuple, et c’est Don Miguel Ruiz qui partage les enseignements.
Leurs principes peuvent être utilisés comme un mode de vie. Ces 4 accords permettent de rompre les autres accords de la peur, conclus avec soi-moi et autrui. Et les croyances qui nous vident de notre énergie, et ainsi faciliter l’accès au bonheur et à l’amour.

1 – Que votre parole soit impeccable

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire autrui.

La parole est puissante, c’est une graine et l’esprit humain est fertile.
Si elle réussit à capter notre attention, une parole peut pénétrer notre esprit et changer toute une croyance en mieux ou en pire.

La parole impeccable = « sans pécher ». Pécher, c’est agir à l’encontre de soi-même donc tenir une parole impeccable est de ne rien faire contre soi-même. Quand nous sommes impeccables, nous assumons la responsabilité de nos actions, mais sans jugements ni critiques. C’est faire bon usage de notre énergie ; utilisée dans le sens de la vérité et de l’amour envers nous-même.
Comment faire ? En gardant de la modération dans ce que l’on dit, ne pas en dire trop, ni trop vite. Et cela commence envers soi-même, par exemple des pensées comme « je suis nul » « je suis incapable » sont des paroles négatives qui polluent le mental. Et ne sont qu’une illusion face à ce que nous croyons que les autres ou le monde attend de nous.
La parole est comme de la magie qu’on utilise : magie noire ou magie blanche.
Chaque fois que nous écoutons une opinion et que nous la croyons, elle s’intègre à notre système de croyances et nous créons un accord avec nous-même. Pour le rompre, il est de conclure un nouvel accord fondé sur la vérité.

2 – Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Nous faisons d’une affaire personnelle ce qui nous est dit, car nous y donnons notre accord. Se prendre au sérieux, s’accorder de l’importance et faire de tout une affaire personnelle sont une manifestation d’égoïsme puisque nous partons du principe que tout ce qui nous arrive nous concerne.
Nous ne sommes aucunement responsables de ce que les autres font, leurs actions dépendent d’eux-mêmes, chacun vit dans son propre monde dans sa propre tête. Leur opinion ne dépend que de leurs propres accords et croyances dans leur esprit.
En ne prenant rien personnellement, nous sommes protégés.

3 – Ne faites pas de supposition

Ayez le courage de poser des vraies questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Nous supposons, nous élaborons des hypothèses et nous finissons par y croire. Les suppositions concernant les relations provoquent beaucoup de conflits, de difficultés, d’incompréhensions avec des gens que nous sommes supposés aimer. Par exemple, si un ami ne dit pas bonjour, nous imaginons qu’il nous en veut. Ici, il serait préférable de lui exposer nos doutes, apprendre à écouter et à être capable d’entendre.


Selon Miguel Ruiz, nous faisons des suppositions car le fait d’avoir une réponse, qu’elle soit vraie ou non, nous rassure, pour combler le besoin de savoir. Il serait mieux de poser des questions et exprimer nos besoins. Chacun a le droit de dire oui ou non, mieux vaut poser une question et être au clair. Et chacun a le droit de nous interroger.
Nous faisons aussi des suppositions sur nous-même, ce qui provoque beaucoup de conflits intérieurs. Sans supposition, notre parole est impeccable.
En communiquant clairement, les relations changent avec tout le monde, il n’y a plus besoin de supposer car tout est clair.
Utilisons la parole pour créer, partager, donner et aimer, pour arriver à la maîtrise de l’intention, de l’esprit, de l’amour, de la gratitude et la maîtrise de la vie. Voilà le but des Toltèques, aller vers le chemin de la liberté personnelle.

4 – Faites toujours de votre mieux

Votre « mieux » change d’un instant à l’autre. Quelque soit les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.

Il concerne l’application des 3 premiers accords.
Le mieux peut varier selon les moments, l’énergie, l’humeur, la santé, etc. Car tout change constamment, et évolue au fil du temps. Et surtout, il est différent selon chacun! Quand nous en faisons trop nous nous vidons de notre énergie et nous finissons par agir contre nous-même. Quand nous en faisons moins nous nous exposons à la frustration, la culpabilité et au rejet. Le but est de trouver l’équilibre.
Faire de son mieux signifie agir car nous en avons envie, et non agir pour en attendre une récompense. Le piège est une course à la perfection, nous pouvons dire « je peux faire cela » plutôt que « je dois faire cela ». Et ainsi nous ne laissons pas notre juge intérieur nous critiquer ou culpabiliser, car nous avons fait de notre mieux.
Nous pouvons faire de notre mieux sur ces 3 accords précédents.

Je vous invite à lire le livre de Don Miguel Ruiz qui vous en dira bien davantage, ou l’écouter en audio ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *